MARIAGE AU COURS DE LA MESSE

CHAPITRE I
CÉLÉBRATION DU MARIAGE AU COURS DE LA MESSE
RITE D'OUVERTURE
PREMIÈRE FORME
ACCUEIL DES FUTURS ÉPOUX
45 À l'heure fixée, le prêtre, revêtu de l'aube, de l'étole et de la chasuble blanches ou de couleur festive (sauf dans les cas prévus au n. 34), ou de la couleur de la Messe qui est célébrée, accompagné des servants, se rend à la porte de l'église, accueille les futurs époux et l'eus souhaite la bienvenue pour montrer que l'Église prend part à leur vie.

PROCESSION D' ENTRÉE
46 Ensuite on se rend à l'autel en procession : les servants marchent en tête, puis le prêtre, et les futurs époux, escortés, selon les coutumes locales, au moins par leurs parents et (ou) deux témoins, qui les accompagnent aux places préparées pour eux. Pendant ce temps, on chante le chant d'entrée. L'orgue ou les instruments de musique peuvent jouer un morceau adapté au rite et à l'église.
47 Le prêtre se rend à l'autel, le salue d'une profonde inclination, le vénère par un baiser. Puis il gagne son siège.
DEUXIÈME FORME
ACCUEIL DES FUTURS ÉPOUX
48  À l'heure fixée, le prêtre, revêtu de l'aube, de l'étole et de la chasuble blanches ou de couleur festive (sauf dans les cas prévus au n. 34), ou de la couleur de la Messe qui est célébrée, accompagné des servants, se rend à l'endroit préparé pote les futurs époux, ou à son siège. 
49  Lorsque les futurs époux sont arrivés à leur place, le prêtre les accueille et leur souhaite la bienvenue pour montrer que l'Église prend part à leur joie. 
50  Pendant le chant d'entrée, le prêtre se rend à (autel, le salue d'une profonde inclination, le vénère par un baiser. Puis il gagne son siège. 
SALUTATION
51 Alors il fait le signe de la croix et salue l'assemblée par une des formules proposées dans le Missel romain
I. La grâce de Jésus notre Seigneur, l'amour de Dieu le Père,
et la communion de l'Esprit Saint,
soient toujours avec vous. 
R. Et avec votre esprit. 

II. Que Dieu notre Père
Et Jesus Christ notre Seigneur
vous donnent la grâce et la paix. 
R. Béni soit Dieu maintenant et toujours. 

III. Le Seigneur soit avec vous.
R. Et avec votre esprit.

IV. Que Dieu notre Père
qui a fait de l'alliance des époux
le signe de l'union du Christ et de l'Église
vous donne la grâce et la paix.
R. Béni soit Dieu maintenant et toujours.
52 Puis il s'adresse aux futurs époux et à l'assemblée pour les préparer à la célébration du mariage, en ces termes ou en d'autres semblables :
Frères et sœurs,
nous sommes venus avec joie dans la maison du Seigneur
pour cette célébration,
accompagnant N. et N.
en ce jour où ils désirent fonder leur propre maison.
Cette heure est pour eux d'une particulière importance.
Entourons-les de notre affectueuse amitié
et de notre prière fraternelle.
Avec eux écoutons attentivement
la parole que Dieu nous dit aujourd'hui.
En communion avec la Sainte Église,
supplions Dieu notre Père,
par le Christ notre Seigneur :
dans sa bonté, qu'il accueille ceux qui vont se marier,
qu'il les bénisse et les unisse pour toujours.
Ou bien
N. et N., l'Église partage votre joie
et vous accueille de grand coeur
avec vos parents et vos amis,
au jour où, devant Dieu notre Père,
vous établissez entre vous une communauté de toute la vie.
Que le Seigneur vous exauce en ce jour de fête.
Du ciel, qu'il envoie son Esprit pour vous fortifier et vous protéger.
Qu'il vous donne ce que désire votre coeur
et qu'il accomplisse toutes vos demandes.
On omet l'acte pénitentiel.
On chante ou on dit l'hymne « GLOIRE À DIEU »
Gloire à Dieu, au plus haut des cieux,
Et paix sur la terre aux hommes qu'il aime.
Nous te louons, nous te bénissons, nous t'adorons,
Nous te glorifions, nous te rendons grâce, pour ton immense gloire, 
Seigneur Dieu, Roi du ciel, Dieu le Père tout-puissant.
Seigneur, Fils unique Jésus Christ,
Seigneur Dieu, Agneau de Dieu, le Fils du Père;
Toi qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous ;
Toi qui enlèves le péché du monde, reçois notre prière;
Toi qui es assis à la droite du Père, prends pitié de nous.
Car toi seul es saint,
Toi seul es Seigneur,
Toi seul es le Très-Haut : Jésus Christ,
avec le Saint-Esprit
Dans la gloire de Dieu le Père. Amen.
55 Les jours où l'on peut célébrer une messe rituelle, on prend la messe « pour le jour du mariage », avec les lectures propres.
Dans le cas contraire (cf. n. 34), on prend la messe du jour, en y insérant la bénédiction nuptiale et, selon l'opportunité, une des formules propres de la bénédiction finale.
Si toutefois le mariage est célébré au cours d'une messe dominicale à laquelle participe la communauté paroissiale, on prend la messe de ce jour, même pour les dimanches après Noël et ceux du Temps ordinaire.
PRIÈRE D'OUVERTURE
Ensuite, les mains étendues, le prêtre prononce une des oraisons ci-après
1.
56
Seigneur notre Dieu,
tu as sanctifié le mariage
par un mystère si grand et si beau
que tu en as fait le sacrement
de l'alliance du Christ et de l'Église ;
Accorde à N. et N.,
qui vont recevoir ce sacrement dans la foi,
de réaliser par toute leur vie ce qu'il exprime.
Par Jésus Christ.
2.
57
Seigneur notre Dieu,
puisqu'en créant l'homme et la femme
tu as voulu qu'ils ne fassent plus qu'un,
attache l'un à l'autre par un amour sans partage
N. et N. qui vont maintenant se marier :
donne leur de s'aimer sans aucun égoïsme,
pour qu'ils soient les témoins de ton amour.
Par Jésus Christ.
3.
58
Sois attentif à nos supplications, Seigneur :
Dans ta bonté, répands ta grâce sur N. et N.,
et puisqu'ils sont devant ton autel
pour s'engager l'un envers l'autre dans le mariage,
que leur amour en soit fortifié.
Par Jésus Christ.
4.
59
Dieu tout-puissant,
nous te prions pour N. et N.,
qui vont s'unir par le sacrement de mariage
et donner ainsi le témoignage de leur foi ;
Qu'ils grandissent dans la foi,
et que leurs enfants soient croyants
pour la joie de ton Église.
Par Jésus Christ.
5.
60 
Sois favorable à nos prières, Seigneur,
veille avec bonté
sur le mariage que tu as établi
pour la vie et la croissance du genre humain ;
que ta grâce daigne conserver
ce qui tient de toi son origine.
Par Jésus Christ.
6.
61
Seigneur notre Dieu,
toi qui dès le commencement du monde
bénis le genre humain
en lui donnant la grâce de la fécondité,
sois attentif à nos supplications
et répands sur tes serviteurs N. et N.
l'abondance de ta bénédiction :
Accorde leur de vivre unis,
dans un amour mutuel,
une vraie communion d'esprit
et un même désir de sainteté.
Par Jésus Christ.
7.
62
Dieu notre Père,
tu nous as prouvé combien tu nous aimais
en nous envoyant ton Fils
qui a donné sa vie pour nous.
Nous te prions, aujourd'hui, pour N. et N.
Que Jésus Christ soit maintenant auprès d'eux,
et les aide à se donner pour toujours l'un à l'autre.
Lui qui.
8.
63 
En cet instant où N. et N.
se présentent devant toi, Seigneur,
nous te prions :
Leurs coeurs sont déjà remplis d'amour l'un pour l'autre,
mais ils veulent te confier cet amour
et te demandent de le consacrer.
Sois la source même de la parole
qu'ils vont se donner en ta présence
et qu'ils auront à garder tout au long de leur vie.
Donne-leur d'être fidèles comme tu es fidèle :
que leur union s'en trouve toujours affermie ;
Donne-leur de s'aimer comme tu les aimes :
que leur amour en soit toujours nouveau.
Par Jésus Christ.
9.
64
Seigneur, tu nous rassembles autour de N. et N.,
qui sont venus dans cette église
te confier leur amour
et te demander de le bénir.
Sois présent toi-même à leur fête ;
Aide-nous à tenir dans la prière
l'affection et l'amitié que nous leur portons ;
Rends-nous tous attentifs à percevoir dans ta Parole
la grandeur et la sainteté du mariage ;
Fais que s'épanouisse en action de grâce
la joie que nous avons d'être ici.
Par Jésus Christ.
LITURGIE DE LA PAROLE
65 La liturgie de la Parole se fait de la manière habituelle. On peut prendre deux ou trois lectures : la première des trois est tirée de l'Ancien Testament (nn. 235 243), ou, au Temps pascal, de l'Apocalypse (n. 257), la dernière est toujours tirée de l'Évangile (nn. 269-278). On choisira toujours au moins une lecture qui parle explicitement du mariage.
66 Quand on ne peut pas célébrer la messe rituelle, on peut prendre une des lectures parmi celles que le Lectionnaire propose pour cette messe, à moins qu'on ne soit un des jours mentionnés au n. 34.
67 Après l'évangile, le prêtre, dans l'homélie, expose, à partir des textes bibliques choisis, et en tenant compte des personnes présentes, le mystère du mariage chrétien, la dignité de l'amour conjugal, la grâce du sacrement et les responsabilités des époux.
CÉLÉBRATION DU MARIAGE
68 S'il arrive qu'on célèbre plusieurs mariages ensemble, les questions avant le consentement, le consentement lui-même et aussi sa réception se feront toujours individuellement pour chaque mariage; le reste, y compris la bénédiction nuptiale, sera dit une seule fois au pluriel pour tous. 
PROFESSION DE FOI
69 Si cela convient, on peut, à l'ouverture du rite du mariage, proclamer la foi de l Église.
On trouvera à l'annexe II (nn. 279-283) des conseils pour cette proclamation.
DIALOGUE INITIAL AVEC LES FUTURS ÉPOUX
70 Tous étant debout, le prêtre invite les témoins à se placer de chaque côté des futurs époux.
Puis le prêtre s'adresse à eux en ces termes ou d'autres semblables :
Chers amis (ou N. et N.),
vous êtes venus dans cette église
pour que le Seigneur confirme lui-même par sa grâce
votre décision de contracter mariage,
en présence du ministre de l'Église
et devant la communauté.
Le Christ bénit abondamment votre amour conjugal ;
pour aider les époux
à se garder toujours fidèles l'un à l'autre,
et à porter ensemble toutes les responsabilités du mariage,
il enrichit et fortifie d'un sacrement spécial
ceux qu'il a déjà consacrés par le baptême.
C'est pourquoi je vous demande maintenant
d'exprimer votre intention devant l'Église.
PREMIÈRE FORMULE
71 Alors le prêtre interroge les futurs époux au sujet de la liberté, de la fidélité, de l'accueil et de l'éducation des enfants. Chacun répond séparément.
N. et N., vous avez écouté la parole de Dieu
qui révèle la grandeur de l'amour humain et du mariage.
Il poursuit
Vous allez vous engager l'un envers l'autre dans le mariage.
Est-ce librement et sans contrainte ?
Les futurs époux (séparément) : Oui.
En vous engageant dans la voie du mariage
vous vous promettez amour mutuel et respect.
Est-ce pour toute votre vie ?
Les futurs époux (séparément) : Oui (pour toute notre vie).
Si les futurs époux sont avancés en âge on omettra ce qui est entre [ ].
[Êtes-vous prêts à accueillir les enfants que Dieu vous donne et
à les éduquer selon l'Évangile du Christ et dans la foi de l'Église ?]
Les futurs époux (séparément) : Oui.
Si cela convient, le prêtre peut ajouter, en ces termes ou en d'autres semblables
Êtes-vous disposés à assumer ensemble votre mission de
chrétiens dans le monde et dans l'Église ?
Les futurs époux (ensemble) : Oui.
DEUXIÈME FORMULE
72 Le prêtre s'adresse à l'assemblée, en ces termes
Avec N. et N., nous avons écouté la parole de Dieu, qui
révèle la grandeur de l'amour humain et du mariage.
Puis il interroge les futurs époux au sujet de la liberté, de la fidélité, de l'accueil et de l'éducation des enfants. Chacun répond séparément.
il poursuit (si les futurs époux sont avancés en âge on omettra ce qui est entre [ ])
Le mariage suppose que les époux s'engagent l'un envers l'autre librement et sans contrainte,
qu'ils se promettent amour mutuel et respect pour toute leur vie, [qu'ils accueillent les enfants que Dieu leur donne et les éduquent
selon l'Évangile du Christ et dans la foi de l'Église].
Il s'adresse alors aux futurs époux
et N., est-ce bien ainsi que vous voulez vivre dans le mariage ?
Les futurs époux (séparément) : Oui.
Si cela convient, le prêtre peut ajouter, en ces termes ou en d'autres semblables :
Êtes vous disposés à assumer ensemble votre mission de chrétiens
dans le monde et dans l'Église ?
Les futurs époux (ensemble) : Oui.
ÉCHANGE DES CONSENTEMENTS
INVITATION À ÉCHANGER LES CONSENTEMENTS
73 Le prêtre invite les futurs époux à se donner la main et à échanger leurs consentements. Il utilise l'une des formules suivantes :
1. 
Puisque vous êtes décidés à vous engager dans les liens du mariage,
en présence de Dieu et de son Église,
donnez-vous la main
et échangez vos consentements.
2.
74
Devant tous ceux qui sont ici réunis, en présence de
Dieu et de l'Église, donnez-vous la main et échangez
vos consentements.
3.
75
En présence de Dieu qui est source de votre amour
et qui sera toujours avec vous,
devant tous ceux qui sont ici réunis,
donnez-vous la main
et échangez vos consentements.
4.
76
Afin que vous soyez unis dans le Christ,
et que votre amour, transformé par lui,
devienne un signe visible de l'amour de Dieu,
devant l'Église ici rassemblée,
donnez-vous la main
et échangez vos consentements.
ÉCHANGE DES CONSENTEMENT PAR LES FUTURS ÉPOUX
77  Les futurs époux se donnent la main droite puis échangent leurs consentements en utilisant, sans la modifier, l'une des trois formules suivantes
PREMIÈRE FORMULE

78 Le futur époux :
Moi, N., je te reçois N. comme épouse
et je promets de te rester fidèle,
dans le bonheur et dans les épreuves,
dans la santé et dans la maladie,
pour t'aimer tous les jours de ma vie.
La future épouse :
Moi, N., je te reçois N. comme époux
et je promets de te rester fidèle,
dans le bonheur et dans les épreuves,
dans la santé et dans la maladie,
pour t'aimer tous les jours de ma vie.
DEUXIÈME FORMULE
79 Le futur époux :
N., veux-tu être ma femme (mon épouse) ?
La future épouse :
Oui (je le veux).
Et toi, N., veux-tu être mon mari (mon époux) ?
Le futur époux
Oui (je le veux).
Moi, N., je te reçois N. comme épouse
et je serai ton époux.
Je promets de t'aimer fidèlement
dans le bonheur et dans les épreuves
tout au long de notre vie.
La future épouse
Moi, N., je te reçois N. comme époux
et je serai ton épouse.
Je promets de t'aimer fidèlement
dans le bonheur et dans les épreuves
tout au long de notre vie.
TROISIÈME FORMULE
80 Le futur époux
N., veux-tu être ma femme (mon épouse) ?
La future épouse :
Oui, je veux être ta femme (ton épouse).
Et toi, N., veux-tu être mon mari (mon époux) ?
Le futur époux
Oui, je veux être ton mari (ton époux).
La future épouse :
Je te reçois comme époux et je me donne à toi.
Le futur époux :
Je te reçois comme épouse et je me donne à toi.
Ensemble :
Pour nous aimer fidèlement
dans le bonheur et dans les épreuves,
et nous soutenir l'un l'autre,
tout au long de notre vie.
QUATRIÈME FORMULE
81 Si les futurs époux éprouvent de réelles difficultés à prononcer l'une des trois formules indiquées ci-dessus, ou pour d'autres raisons pastorales, le prêtre peut demander leur consentement en les interrogeant.
Il interroge d'abord le futur époux :
N., voulez-vous prendre N. comme épouse,
et promettez-vous de lui rester fidèle,
dans le bonheur et dans les épreuves,
dans la santé et dans la maladie,
pour l'aimer tous les jours de votre vie ?
Le futur époux répond :
Oui.
Puis le prêtre interroge la future épouse
N., voulez-vous prendre N. comme époux,
et promettez-vous de lui rester fidèle,
dans le bonheur et dans les épreuves,
dans la santé et dans la maladie,
pour l'aimer tous les jours de votre vie ?
La future épouse répond
Oui.
RÉCEPTION DU CONSENTEMENT
82  Ensuite, le prêtre qui reçoit le consentement peut accompagner les paroles ci  dessous d'un geste au choix
a- étendre la main droite en direction des époux,
b- poser la main droite sur les mains jointes des époux. 
83  Il leur dit 
Ce consentement que vous venez d'exprimer
en présence de l'Église, que le Seigneur le confirme,
et qu'il vous comble de sa bénédiction.
Ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas.
ou bien
Que le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob,
le Dieu qui a uni nos premiers parents dans le paradis,
confirme et bénisse dans le Christ
le consentement que vous venez d'exprimer
en présence de l'Église.
Ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas.
BÉNÉDICTION ET REMISE DES ALLIANCES
84 Les alliances sont présentées au prêtre, qui dit une des formules suivantes :
1
Que le Seigneur bénisse les alliances
que vous allez vous donner l'un à l'autre
en signe d'amour et de fidélité.
R. Amen.
2
85 Seigneur, bénis les alliances
que nous bénissons en ton nom.
Donne à N. et N. de se garder l'un à l'autre
une entière fidélité :
qu'ils demeurent dans la paix en faisant ta volonté,
qu'ils vivent toujours dans l'amour mutuel.
R. Amen.
3
86 Bénis , Seigneur, et sanctifie dans leur amour
tes serviteurs N. et N. ;
Ces alliances sont pour eux
signes de fidélité :
qu'elles soient aussi le rappel de leur tendresse.
R. Amen.
4
87 Seigneur, notre Dieu,
toi qui as fait Alliance avec nous par Jésus Christ,
bénis maintenant ces alliances :
qu'elles soient pour N. et N.
le signe de leur fidélité
et le rappel de leur amour.
R. Amen.
Si c'est opportun, il asperge d'eau bénite les alliances et les remet aux époux.
88 L'époux passe à l'annulaire de l'épouse l'alliance qui lui est destinée, en disant, si c'est opportun
N., reçois cette alliance,
signe de mon amour et de ma fidélité.
(Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.)
À son tour, l'épouse passe à l'annulaire de l'époux l'alliance qui lui est destinée, en disant, si c'est opportun
N., reçois cette alliance,
signe de mon amour et de ma fidélité.
(Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.)
BÉNÉDICTION NUPTIALE
89 La Bénédiction nuptiale est normalement prévue après le Notre Père. Pour des raisons pastorales, on peut dire la bénédiction nuptiale ici plutôt qu'après le Notre Père (n. 116-118).
CHANT DE LOUANGE
90 En signe de reconnaissance pour le don du sacrement de mariage, lâssembléepeutchanter une acclamation, une hymne ou un cantique de louange. L'orgue ou les instruments de musique peuvent jouer un morceau adapté au rite et à l'église.
PRIÈRE DES ÉPOUX
91 Les époux qui le souhaitent expriment ici leur prière. Ils diront par exemple :
1
92 Dieu, Père de toute alliance, nous te prions :
- nous te rendons grâce pour notre rencontre, donnée gratuitement, et pour ce chemin d'amour parcouru sous ton regard de tendresse ;
- nous te rendons grâce pour nos parents, nos familles, nos témoins, nos amis, et tous ceux qui ont été sur notre route des signes de vie et des témoins de l'amour.
Seigneur Jésus, nous te prions :
- aujourd'hui nous offrons par toi ce qui nous a été donné et ce qui nous sera donné encore : nos vies, notre foyer, [les enfants que nous espérons] ;
- tu connais nos limites et nos faiblesses : qu'elles soient le lieu de ta grâce et de ton pardon.
Esprit du Père et du Fils, Esprit d'amour, nous te prions
- rends-nous attentifs à ton action dans le monde, et donne- nous d'être un soutien l'un pour l'autre ;
- renouvelle en nous le goût d'être fidèles au Christ Jésus, et de marcher à sa suite.
Que la Vierge Marie, Mère de Dieu et notre Mère, femme bénie entre toutes les femmes, intercède pour nous auprès de son Fils bien-aimé, et que par lui notre prière soit pleinement exaucée.
R. Amen.
2
93 Seigneur notre Dieu,
tu nous as conduits jusqu'à ce jour de bonheur
Nous te disons notre reconnaissance.
Tu nous as confiés l'un à l'autre maintenant, ensemble,
nous te confions notre amour.
Nous te demandons, Seigneur, de nous tenir unis,
de nous garder dans ta paix.
Protège notre mariage.
[Donne-nous la joie d'accueillir des enfants.]
Ouvre nos coeurs aux autres.
Donne-nous d'être fidèles
tout au long de notre vie.
Accueille-nous un jour
au Royaume de ton amour,
où nous pourrons te louer dans le bonheur et dans la paix.
R. Amen.
3
94 Seigneur Dieu dont l’amour et fidèle,
nous croyons que tu nous appelles
à être ensemble signe de ton amour pour le monde.
Seigneur Dieu dont l'alliance avec ton peuple est sans faille,
nous croyons que tu nous appelles
à témoigner de la grandeur de l'amour humain.
Seigneur Dieu dont la présence est sûre,
nous croyons que tu nous appelles
à nous aider mutuellement à nous approcher de toi.
Seigneur Dieu dont la tendresse est infinie,
nous croyons que tu nous appelles
à faire de notre vie une offrande d'amour.
R. Amen.
PRIÈRE UNIVERSELLE
96 On fait ensuite la prière universelle.
a. D'abord le prêtre invite à la prière en disant par exemple :
Dans la joie de cette fête,
prions le Seigneur avec confiance,
pour les nouveaux époux,
pour nous tous, ici rassemblés,
pour l'Église et pour le monde.
ou bien :
97 Frères et sœurs,
par un don de sa grâce et de sa charité,
Dieu a voulu parfaire et consacrer
l'amour mutuel de N. et N.,
confions-les à sa grande tendresse.
ou bien :
Frères et sœurs,
accompagnons de nos prières ce nouveau foyer,
pour que Dieu, dans sa bonté,
fasse grandir leur amour
et vienne en aide à toutes les familles dans le monde.
98 b. Viennent ensuite les invocations de la prière universelle avec la réponse des fidèles. On trouvera d'autres formules de prière universelle en annexe IV (nn. 290- 293). On pourra aussi en composer d'autres sur l'exemple de celles-ci.
99 1 Pour ces nouveaux époux
et pour le bonheur de leur foyer,
prions le Seigneur.
R. Dieu de tendresse, souviens-toi de nous.
ou bien :
R. Seigneur, écoute-nous, Seigneur, exauce-nous.
Ou un autre refrain qui convienne.
2 Pour leurs proches et leurs amis,
et pour tous ceux qui les ont aidés,
prions le Seigneur. R. 
3 Pour les jeunes qui se préparent au mariage,
et pour tous ceux que le Seigneur appelle à une autre vocation,
prions le Seigneur. R. 
4 Pour toutes les familles dans le monde,
et pour que s'affermisse la paix entre les nations,
prions le Seigneur. R. 
5 Pour les membres de nos familles
qui ont quitté cette vie,
et pour tous les défunts,
prions le Seigneur. R. 
6 Pour l'Église, Peuple saint de Dieu,
et pour l'unité de tous les chrétiens,
prions le Seigneur. R.
100 c. Le prêtre conclut la prière en disant par exemple :
Dieu d'amour, toi qui es au coeur de toute alliance,
accueille notre prière
au moment où N. et N. viennent de s'engager dans le mariage,
et remplis-nous de ton Esprit.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
R. Amen.
ou bien :
101 Dans ta bonté, Seigneur,
répands sur ces époux ton Esprit d'amour.
Pour qu'ils soient un seul coeur et une seule âme :
que rien ne sépare ceux que tu as unis,
que rien n'afflige ceux que tu as comblés de ta bénédiction.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
R. Amen.
LITURGIE EUCHARISTIQUE
102 Lors de la présentation des oblats, l'époux et l'épouse peuvent, si c'est opportun, apporter le pain et le vin à l'autel, puis ils retournent à leur place.
PRIÈRE SUR LES OFFRANDES
1
103 Accueille, Seigneur, le sacrifice que nous t'offrons
pour cette union qu'une loi sainte a consacrée ;
Et puisque tu en es fauteur,
accepte d'en être aussi le gardien.
Par Jésus.
2
104 Daigne accepter, Seigneur,
l'offrande que nous te présentons dans la joie;
Veille avec une paternelle tendresse sur N. et N.
que tu as unis par le sacrement de mariage.
Par Jésus.
3
105 Sois favorable à nos supplications, Seigneur ;
accepte avec bienveillance
l'offrande que nous te présentons
pour ces nouveaux mariés (N. et N.)
Par cette eucharistie,
que grandisse leur amour,
et qu'ils t'aiment davantage.
Par Jésus.
4
106 Accepte, Seigneur, le sacrifice que nous t'offrons
pour ces nouveaux époux;
puisqu'il a valu à toute l'humanité
de sceller avec toi l'éternelle Alliance d'amour :
Par la grâce de cette eucharistie,
maintiens N. et N. dans l'amour et la fidélité
qu'ils se sont promis pour toujours.
Par Jésus.

5
107 Puisque le sacrifice que nous t'offrons, Seigneur,
est la preuve suprême de l'amour du Christ
pour toi-même et pour nous,
Qu'il sanctifie l'union de N. et de N.,
et les aide à s'aimer l'un l'autre
comme Jésus les a aimés. Lui qui.
PRÉFACE
1
La dignité de l'alliance matrimoniale
108
Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire,
de t'offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu,
à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant.

Car tu veux que l'alliance entre les époux
soit un lien irrévocable d'amour et de paix,
et que la fécondité du foyer chrétien
augmente le nombre de tes enfants ;
C'est ton plan de salut, Seigneur,
c'est la grâce admirable de tes sacrements
qui enrichissent à la fois l'humanité et l'Église,
car toute naissance ajoute à la beauté du monde,
et la nouvelle naissance fait grandir ton peuple saint,
par le Christ notre Seigneur.

Par lui, avec les anges et tous les saints,
nous chantons l'hymne de ta gloire
et sans fin nous proclamons :
Saint !
109
2
La grandeur du sacrement de mariage
Vraiment il est juste et bon de te rendre gloire,
de t'offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu,
à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant.
par le Christ, notre Seigneur.

Car tu as conclu en lui la nouvelle alliance avec ton peuple,
pour que l'humanité rachetée
par le mystère de la mort et de la résurrection,
participe à la nature divine
et devienne dans les cieux cohéritière de sa gloire ;
tu as voulu que l'union de l'homme et de la femme
manifeste la prodigieuse action de ta grâce,
et que le sacrement célébré aujourd'hui
nous redise le merveilleux dessein de ton amour.

C'est pourquoi, avec les anges et tous les saints,
nous proclamons ta gloire
en chantant (disant) d'une seule voix :
Saint !
110
3
Le mariage comme signe de l'amour de Dieu
Vraiment il est juste et bon de te rendre gloire,
de t'offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu,
à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant.

Car tu as voulu que l'humanité, créée par ta bonté,
atteigne une telle grandeur
que l'union de l'homme et de la femme
soit une véritable image de ton amour;
Et ceux que tu as ainsi créés parce que tu les aimes,
tu les appelles sans cesse à aimer comme toi
pour leur donner part à ton amour éternel.
Seigneur, nous te rendons grâce,
car le sacrement de mariage
qui nous révèle ton amour,
consacre aussi l'amour humain,
par le Christ notre Seigneur.

Par lui, avec les anges et tous les saints,
nous chantons l'hymne de ta gloire
et sans fin nous proclamons :
Saint !
111
4
Dieu proche des époux :
Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire,
de t'offrir le chant de notre louange,
à toi, notre Père et notre Dieu.

Car tu as fait l'homme et la femme à ton image,
et tu as mis en leur coeur
l'amour qui les attache l'un à l'autre
pour qu'ils ne soient plus qu'un ;
À travers les peines et les joies de leur vie,
au long des fatigues et des merveilles quotidiennes,
tu leur dis que tu es proche ;
Par leur communion de vie et d'amour
tu fais grandir en eux ta propre vie,
jusqu'au jour où tu combleras tout leur espoir,
en Jésus Christ, ton Fils bien-aimé ;

Et maintenant que le mystère de ton amour
se révèle encore une fois à nos yeux,
nous unissons notre louange
à celle de tous les vivants qui sont auprès de toi,
pour chanter et proclamer: Saint!

112 Dans la prière eucharistique, on fait mention des époux en utilisant les intercessions propres à chaque prière.
PRIÈRE EUCHARISTIQUE I
113 Après les mots : ... forts de ton secours et de ta protection.
Voici l'offrande que nous présentons devant toi,
nous, tes serviteurs, et ces nouveaux époux,
avec ta famille entière qui prie pour eux
Seigneur, accepte cette offrande avec bienveillance
et puisque tu as conduit N. et N.
jusqu'à ce jour de leurs noces,
[exauce leur désir d'avoir des enfants ;
et] que ta grâce leur accorde
de vivre longtemps dans le bonheur.
PRIÈRE EUCHARISTIQUE II
114 Après les mots : ........ et tous ceux qui ont la charge de ton peuple.
Souviens-toi de ces nouveaux époux, N. et N.
tu les as conduits jusqu'à ce jour de leurs noces,
que ta grâce leur accorde
une longue vie dans l'amour et la paix.
PRIÈRE EUCHARISTIQUE III
115 Après les mots : .........et tout le peuple des rachetés. RR 239
Fortifie dans la grâce du mariage N. et N.
que tu as conduits jusqu'au jour béni de leurs noces
sous ta protection, qu'ils gardent toute leur vie
l'engagement qu'ils ont pris devant toi.
BÉNÉDICTION NUPTIALE
116 - Après avoir dit le Notre Père, et omis la prière Délivre-nous de tout mal, le prêtre, debout et tourné vers les époux, appelle sur eux la bénédiction de Dieu. Ce rite n'est jamais omis.
Les époux viennent devant l'autel et se tiennent debout, ou, selon l'opportunité, restent à leur place et s'agenouillent.
Dans l'invitatoire si l'un des époux ou les deux ne communient pas, on omet les mots entre parenthèses.
Dans la suite de la prière, les mots entre crochets peuvent être omis lorsque les circonstances semblent l’indiquer, par exemple si les époux sont avancés en âge.
On choisira parmi les Bénédictions nuptiales ci-dessous ou parmi celles qui sont en Annexe III, nn. 284-289).
- Quand la Bénédiction nuptiale a été donnée après la remise des alliances (cf. ci-dessus, n. 89), on dit le Notre Père, et le prêtre poursuit comme d'habitude avec la prière Délivre-nous de tout mal.
BÉNÉDICTION NUPTIALE n. 1
117 Le prêtre, mains jointes, invite l'assemblée à la prière, en ces termes ou en d'autres semblables
Prions le Seigneur pour ces époux N. et N.,
qui s'approchent de l'autel au jour de leur mariage
( : que leur communion au corps et au sang du Christ
les garde unis dans un mutuel amour).
Et tous prient quelques instants en silence.
Le prêtre, étendant les mains au-dessus des époux, continue :
Père saint,
tu as créé l'homme et la femme
pour qu'ils forment ensemble ton image
dans l'unité de la chair et du coeur,
et accomplissent ainsi leur mission dans le monde.

Afin de révéler le dessein de ta grâce,
tu as voulu que l'amour de l'homme et de la femme soit déjà
un signe de l'Alliance
que tu as conclue avec ton peuple,
et tu veux que dans le sacrement de mariage
l'union des époux exprime le mystère
des noces du Christ et de l'Église.

Nous te prions de bénir N. et N.,
de les prendre sous ta protection,
et de mettre en eux la puissance de ton Esprit Saint.

Fais que, tout au long de leur vie commune sanctifiée par ce sacrement,
ils échangent entre eux les dons de ton amour,
et qu'en étant l'un pour l'autre
un signe de ta présence,
ils deviennent un seul coeur et un seul esprit.

Accorde-leur de pouvoir assurer par leur travail la vie de leur foyer
[et d'élever leurs enfants selon l'Évangile
pour qu'ils fassent partie de ta famille éternellement].
Accorde à N. - (l'épouse) - la plénitude de ta bénédiction ;
qu'elle réponde à sa vocation d'épouse [et de mère],
qu'elle soit par sa pureté de coeur et sa tendresse
la joie de sa maison.

Accorde aussi ta bénédiction à N. - (l'époux) - .
qu'il se dévoue à toutes ses tâches d'époux fidèle
[et de père attentif].

(Et puisqu'ils vont maintenant
partager le repas de ton eucharistie,)
Père saint,
donne-leur à tous deux
la joie d'être un jour tes convives
au festin de ton Royaume.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Tous :
Amen.
BÉNÉDICTION NUPTIALE n. 4
118 Cette formule ne peut être employée que pour des époux qui communient.
Le prêtre, mains jointes, invite l'assemblée à la prière, en ces termes ou en d'autres semblables :
Frères et sœurs, demandons à Dieu
de bénir ces nouveaux époux
qui vont recevoir ensemble
le corps (et le sang) de Jésus Christ.
Et tous prient quelques instants en silence.
Puis le prêtre, étendant les mains au-dessus des époux, continue :
Seigneur notre Dieu,
tu as appelé par leur nom N. et N.,
pour qu'en se donnant l'un à l'autre
ils deviennent une seule chair et un seul esprit ;
donne-leur le corps de ton Fils
en qui s'accomplira leur unité.
Tu es la source de leur amour
et tu as mis en eux
le désir de bonheur qui les anime
( ; donne-leur le sang de ton Fils
qui sanctifiera leur amour et leur joie).
En recevant le pain de vie (et la coupe de bénédiction),
qu'ils apprennent à donner leur vie pour les autres ;
sous la conduite de ton Esprit Saint
[ : qu'ils élèvent dans la fidélité à l'Évangile
les enfants qui naîtront de leur amour;]
qu'ils recherchent avant toutes choses
le Royaume de Dieu et sa justice ;
qu'ils soient utiles
au monde où ils vivront;
qu'ils se montrent
accueillants aux plus pauvres ;
qu'ils puissent toujours te rendre grâce,
et viennent souvent renouveler leur alliance
en communiant ensemble
au corps ressuscité de Jésus Christ.
C'est par lui que nous te prions
puisqu'il a sanctifié les noces de Cana,
et purifié son Église en se livrant pour elle,
nous savons qu'il intercède auprès de toi pour N. et N.,
aujourd'hui, demain et tous les jours de leur vie,
jusque dans les siècles des siècles.
Tous
Amen.
119 On omet la prière Seigneur Jésus Christ et on dit immédiatement: Que la paix du Seigneur. Alors les époux et tous les participants se manifestent la paix et la charité mutuelle, selon les coutumes locales.
120 Si cela convient, les époux, leurs parents, leurs témoins et leurs proches peuvent recevoir la communion sous les deux espèces.
PRIÈRE APRÈS LA COMMUNION
1
121
Seigneur, ce que tu as disposé dans ta Providence,
daigne l'accompagner de ta grâce
en prolongeant les effets de cette eucharistie ;
et ceux que tu as unis dans le mariage,
(rassasiés du même pain et de la même coupe,)
fais qu'ils ne soient qu'un seul coeur,
dans un unique amour.
Par Jésus.
2
122
Nous t'en prions, Seigneur,
nous qui venons de partager à cette table
le pain que tu nous as donné,
Accorde à N. et N.
qui se sont engagés l'un envers l'autre
dans le sacrement de mariage,
de s'attacher toujours à toi
et d'être dans le monde les témoins de ton amour.
Par Jésus.
3
123
Dieu tout-puissant, nous t'en prions :
Que s'épanouisse en ces nouveaux époux
la grâce du sacrement reçu.
Et que chacun de nous recueille
les fruits de l'eucharistie
que nous venons de t'offrir.
Par Jésus.
4
124
Tu nous as offert en communion, Seigneur,
le pain de toute vie
et la coupe de toute bénédiction ;
Que le corps livré et le sang versé
pour l'Alliance éternelle
consacrent l'union de N. et N.,
et renouvellent chacun de nous
dans sa propre fidélité à toi.
Par Jésus.
5
125
Puisque tu as donné, Seigneur, à N. et N.
de se confier au même corps du Christ
en ce jour où tu as béni leur union,
Fais que la grâce de leur mariage
les soutienne au long de leur vie commune :
Et leur bonheur, enraciné dans ton amour,
sera pour tous une occasion de te bénir.
Par Jésus.
CONCLUSION DE LA CÉLÉBRATION
BÉNÉDICTION FINALE
126 À la fin de la messe, le prêtre bénit les époux et l'assemblée en utilisant une des bénédictions finales suivantes :
1.
Que Dieu votre Père vous garde vraiment unis
dans un mutuel amour,
afin que la paix du Christ habite en vous
et demeure toujours dans votre maison.
R. Amen.

Puissiez-vous [être bénis dans vos enfants,]
avoir auprès de vous des amis qui vous aident,
et vivre en paix avec tous.
R. Amen.

Soyez dans le monde des témoins de l’amour de Dieu:
ouvrez votre porte aux malheureux et aux pauvres,
qui vous recevront un jour avec reconnaissance
dans la maison du Père.
R. Amen.

Et vous tous qui êtes ici réunis autour de ces nouveaux époux,
que Dieu tout-puissant vous bénisse,
le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
R. Amen.
127
2.
Que Dieu le Père tout-puissant
vous donne sa joie
et vous bénisse [dans vos enfants].
R. Amen.

Que le Fils unique de Dieu veille sur vous et vous assiste
dans le bonheur et dans l'épreuve.
R. Amen.

Que l'Esprit de Dieu ne cesse de répandre
son amour dans vos coeurs.
R. Amen.

Et vous tous qui êtes ici réunis autour de ces nouveaux époux,
que Dieu tout-puissant vous bénisse,
le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
R. Amen.
128
3.
Que le Seigneur Jésus vous bénisse,
ainsi que vos familles et vos amis,
lui qui est venu aux noces de Cana.
R. Amen.

Qu'il répande lui-même son amour dans vos coeurs,
lui qui s'est donné totalement à son Église.
R. Amen.

Que le Seigneur vous donne
d'être des témoins de sa résurrection
et d'attendre dans la joie le bonheur promis.
R. Amen.

Et vous tous qui êtes ici réunis autour de ces nouveaux époux,
que Dieu tout-puissant vous bénisse,
e Père, le Fils et le Saint-Esprit.
R. Amen.
129
4.
Que le Seigneur votre Dieu
vous garde unis dans un même amour
et fasse grandir encore cet amour venu de lui.
[Que vos enfants soient la bénédiction de votre foyer
et vous rendent sans mesure
la joie que vous leur donnerez.]
Que la paix du Christ
habite en votre maison
et qu'elle règne toujours entre vous.
Que votre travail à tous deux soit béni,
sans que les soucis vous accablent,
sans que le bonheur vous égare loin de Dieu.
Que de vrais amis se tiennent à vos côtés
pour partager vos joies et vous aider dans la peine.
Que toute personne en difficulté
trouve auprès de vous soutien et réconfort.
Que votre foyer soit un exemple pour les autres
et qu'il réponde aux appels du prochain.
Que le Seigneur vous aide et vous guide
tout au long de votre vie.

N. et N., et vous tous ici présents,
que Dieu tout-puissant vous bénisse,
le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
R. Amen.
130
 5.
Seigneur notre Dieu,
regarde avec bonté ces nouveaux époux
et daigne répandre sur eux tes bénédictions :
Qu'ils soient unis dans un même amour
et avancent vers une même sainteté.
[Qu'ils aient la joie de participer à ton amour créateur
et puissent ensemble éduquer leurs enfants.]
Qu'ils vivent dans la justice et la charité
pour montrer ta lumière à ceux qui te cherchent.
Qu'ils mettent leur foyer au service du monde
et répondent aux appels de leur prochain.
Qu'ils soient fortifiés par les sacrifices et les joies de leur vie
et sachent témoigner de l'Évangile.
Qu'ils vivent longtemps sans malheur ni maladie
et que leur travail à tous deux soit béni.

[Qu'ils voient grandir en paix leurs enfants,
qu'ils aient le soutien d'une famille heureuse.]
Qu'ils parviennent enfin avec tous ceux qui les ont précédés
dans ta demeure où leur amour ne finira jamais.
N. et N., et vous tous ici présents,
que Dieu tout-puissant vous bénisse,
le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
R. Amen.
131
6.
Que Dieu votre Père vous garde unis
et fasse grandir votre amour ;
[que des enfants soient la joie de votre foyer
et] qu'en toute occasion de vrais amis vous entourent ;
que votre travail à tous deux soit béni
et que la paix demeure en votre maison.
N. et N., et vous tous ici présents, que Dieu tout-puissant vous bénisse,
le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
R. Amen.
SOUVENIR D U MARIAGE OFFERT AUX ÉPOUX
132 Si cela convient, le prêtre pourra remettre aux nouveaux époux, de la part de la communauté chrétienne, une Bible, ou un crucifix, ou une icône, ou un chapelet qui sera dans leur nouveau foyer le rappel de la célébration de leur mariage à l'église.
Pour la mise en oeuvre de ce geste on se reportera à l'annexe V (nn. 294-299).
SIGNATURE DE L'ACTE DE MARIAGE
133 La messe terminée, les témoins, le prêtre et les époux signent l'acte de mariage. La signature aura lieu, plutôt en présence du peuple, de préférence sur une table.



1 commentaire:

  1. Après 5 ans de relation avec mon petit ami, il a soudainement changé et a cessé de me contacter régulièrement. Il proposait des excuses pour ne pas me voir tout le temps. Il a cessé de répondre à mes appels et à mes sms et il a cessé de me voir régulièrement. J'ai ensuite commencé à le rencontrer avec différentes amies de filles, mais à chaque fois, il disait qu'il m'aimait et qu'il avait besoin de temps pour réfléchir à notre relation. Mais après que j’ai contacté (padmanlovespell@yahoo.com), Dr.Padman du temple des sorts jeté un sortilège d’amour et après un jour, mon petit ami a commencé à me contacter régulièrement et nous avons emménagé ensemble au bout de quelques mois et il était plus ouvert à moi. qu’avant et il a commencé à passer plus de temps avec moi que ses amis. Nous nous sommes finalement mariés et nous sommes maintenant mariés avec bonheur depuis 2 ans avec un fils. Depuis que le Dr. Padman de padmanlovespell@yahoo.com m'a aidé, mon partenaire est très stable, fidèle et plus proche de moi qu'auparavant

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