PRIÈRE POUR CATÉCHUMÈNES

ANNEXE VIII
PRIÈRE POUR DEUX CATÉCHUMÈNES OU UNE PARTIE CATÉCHUMÈNE ET UNE PARTIE NON CHRÉTIENNE APRÈS LEUR MARIAGE CIVIL
340 Dès l'entrée en catéchuménat, les catéchumènes, que a « l'Église enveloppe déjà comme siens dans son amour en prenant soin d'eux » , « lui sont unis et appartiennent déjà à la maison du Christ (1)». « L’Église les nourrit de la Parole de Dieu, et leur procure les richesses de sa liturgie ; ils doivent donc avoir à coeur de participer aux liturgies de la Parole et de recevoir les bénédictions et sacramentaux (2). »
341 Lorsque deux catéchumènes (3), ou une partie catéchumène et une partie non- chrétienne ont contracté un mariage civil, il est important de souligner que leur union est un vrai mariage qui deviendra sacramentel avec la réception du baptême.
Et comme les autres catéchumènes sont en chemin pour recevoir ce baptême, le mariage civil pourra être opportunément marqué par une prière au sein du groupe d'accompagnement catéchuménat lors d'une réunion ordinaire de catéchèse. Cette prière sera dirigée par un prêtre, un diacre ou un(e) catéchiste accompagnant les catéchumènes, habilitée) par l'ordinaire du lieu.
342 Celui qui dirige s'adresse au groupe en ces termes ou en d'autres semblables
Chers amis,
L'Église reconnaît la valeur humaine
et le caractère indissoluble du mariage
contracté entre un homme et une femme non baptisés
qui s'engagent l'un envers l’autre librement et sans contrainte,
se promettent fidélité pour toute leur vie
et acceptent la responsabilité d'époux [et de parents].
343 Ensuite il s'adresse aux époux Si les deux sont catéchumènes
N. et N. vous avez décidé de suivre le Christ
et vous vous préparez à recevoir le baptême
dans sa mort et sa résurrection.
344 Puis il poursuit (que les deux ou un seul soit catéchumène)
[N. et N.] Par votre engagement dans le mariage
vous vous êtes promis amour et fidélité pour toute votre vie.
Pour les chrétiens,
cet amour et cette fidélité ont leur source
dans le Christ.
Aussi, par la prière qui nous rassemble,
nous sommes heureux
de confier votre couple à l'amour de Dieu.
Nous prions pour que votre amour soit enrichi et fortifié,
que le Seigneur vous aide à demeurer fidèle l'un à l'autre
et à porter ensemble les responsabilités du mariage.
II invite à une prière silencieuse.
Après un temps de silence, il poursuit :
345
Père très saint, créateur du monde,
toi qui as fait l'homme et la femme à ton image,
et qui as béni leur union,
nous te prions humblement pour N. et N.
Que la force de ton amour soutienne leur couple,
que ta fidélité soit leur appui.
Qu'ils trouvent le bonheur en se donnant l'un à l'autre,
qu'ils mènent leur vie avec droiture
[et se montrent des parents exemplaires].
346 Si cela convient, les époux peuvent faire une brève prière eux-mêmes. Ils diront par exemple
Seigneur,
tu nous as conduits jusqu'à ce jour
nous te disons notre reconnaissance.

Tu nous as confiés l'un à l'autre ;
Maintenant, ensemble,
nous voulons te confier notre amour.

Nous te demandons, Seigneur,
de nous garder dans la paix,
de nous tenir unis et fidèles.
S'ils sont tous deux catéchumènes, ils peuvent dire :
Soutiens notre marche
au long du catéchuménat,
et fais grandir dans nos coeurs
le désir du baptême.
347 Si la tradition du Notre Père a déjà été célébrée pour les époux catéchumènes, on conclura la prière en disant ensemble le Notre Père.
348 Puis celui qui dirige conclura la prière en disant :
Bénissons le Seigneur.

R. Nous rendons grâce à Dieu.

Notes:
(1) Concile Vatican II, Constitution sur l’Église, n. 14, et Décret sur l'activité missionnaire de l’Église, n. 14.
(2) Rituel de l'initiation chrétienne des adultes, n. 77.
(3) Un catéchumène est une personne
- qui « demande volontairement et explicitement à être incorporée à l'Église » (Code de droit canonique n. 206) ;
-qui a reçu une première annonce du Dieu vivant, et manifeste un début de foi au Christ Sauveur ; -qui a exprimé publiquement son désir au cours de la célébration de (entrée en catéchuménat (Rituel de l’ initiation chrétienne des adulte, nn. 71, 76 et 78-102).

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